Préparer son déménagement : les bonnes pratiques
Le 29 janvier 2024Chaque année, des millions de Français déménagent. Que ce soit dans la même ville ou d’une ville sur l’autre, un déménagement est toujours une tâche logistique qui peut être compliquée.
Surtout lorsque vous choisissez de le faire seul.e ! Heureusement, il existe quelques astuces pratiques pour assurer la réussite de votre déménagement.
Poisson Déménagement vous explique les étapes à ne pas manquer !
Préparer un planning
La toute première chose à faire pour préparer votre déménagement, c’est de faire un planning. En effet, la réussite d’un déménagement dépend avant tout de sa préparation. Il est important de préparer votre déménagement pour planifier sa réussite.
Nous vous conseillons de prévoir une date d’estimation pour votre déménagement à venir. De manière générale, les déménagements se font le samedi et au cours de l’été. Mais tout dépend de votre situation et du temps dont vous disposez !
Poser une date implique également de demander qui est disponible autour de vous, et de faire les démarches nécessaires pour poser votre préavis en cas de location.
Une fois que vous connaissez toutes ces informations, vous pouvez faire un planning plus précis.
Estimer le volume à déménager
Pour faire un planning plus précis, il faut tout d’abord tenir compte du volume à déménager. Par exemple, avez-vous des meubles lourds et encombrants comme un réfrigérateur ou une armoire ?
Vos affaires sont-elles bien rangées ? Ou faut-il les ranger avant de les mettre dans des cartons ? Ce sont des questions qui peuvent vous aider à trouver les réponses adéquates en ce qui concerne le temps dont vous avez besoin.
En effet, si vous n’avez que quelques cartons, deux heures devraient suffire.
En revanche, si vous avez des gros meubles et des éléments que vous ne pouvez pas emballer, il peut être judicieux de prévoir la matinée, voire la journée dans certains cas.
Emballer vos affaires
Lorsque vous connaissez le volume de choses à déménager, prenez le temps d’emballer les affaires en question. L’emballage des affaires en vue d’un déménagement est toute une logistique, qui implique de prendre en compte la nature des objets ainsi que leur destination.
Par exemple, emballer les affaires fragiles comme la vaisselle nécessite d’avoir du papier journal pour les caler et éviter la casse. Les assiettes pourront en outre être placées dans un carton marqué “Cuisine”.
Organisez toutes vos affaires ainsi, afin de gagner du temps le jour du déménagement. Si toutes vos boîtes et cartons sont marqués en fonction de la pièce à laquelle ils sont destinés, l’installation va aller beaucoup plus vite !
Faire appel à un professionnel du déménagement
La dernière bonne pratique pour assurer la réussite de votre déménagement, c’est tout simplement de faire appel à un professionnel ! Poisson Déménagement vous propose ses services pour prendre en charge l’ensemble de votre déménagement.
Vous pouvez choisir la formule de déménagement la plus adéquate en fonction de vos besoins : un simple transport des meubles, ou une participation massive pour l’emballage, le démontage et l’installation de vos affaires dans votre nouveau chez-vous ?
Optez pour la simplicité du déménagement, avec l’aide d’une entreprise professionnelle !
Bon à savoir :
N’oubliez surtout pas de marquer “Fragile” sur les cartons qui contiennent des affaires sensibles. Sinon, vous risquez l’inattention, et donc la casse.