Jan
25

Déménagement et transmission chez Poisson : le livre témoignage

Aboutissement d’une année de travail, d’interviews et d’écriture, l’ouvrage « Poisson, la passion des autres » s’offre à la lecture de tous les passionnés de la vie locale, lavallois de longue date, nouveaux arrivants et acteurs de la vie économique. On doit sa publication au travail de Claudine Le Tourneur d’Ison, réalisé sous l’impulsion d’Isabelle Queruau (qui a repris Poisson Déménagement avec son mari en 1998). Il relaie le témoignage des trois générations qui ont dirigé puis repris, entre les années 1970 et ce début de XXIe siècle, cette entreprise emblématique du paysage économique lavallois (Yves Poisson, Antoine et Isabelle Queruau et dernièrement Marcouf Queruau). Trois salariés présents depuis plus de vingt ans ont également la parole.

Le déménagement, témoin privilégié de la vie à Laval

Conséquence de la nature même de l’activité évoquée, cet ouvrage ne reste pas figé sur les accents économiques ou les aspects purement professionnels de ces quelques parcours. Le déménagement (activité historique de l’entreprise), est intrinsèquement lié à la vie quotidienne des habitants, à son évolution dans le temps, à celle de la ville et de son développement. En toile de fond, cet ouvrage trace les contours d’une part d’histoire locale, terreau favorable d’une aventure entrepreneuriale faite de décisions, de transitions, de diversifications et d’innovations…

Entrepreneuriat, humanitaire et social…

300 exemplaires écoulés depuis novembre ont déjà généré une recette de 4 500 euros. Cette somme a été reversée en intégralité à deux associations. Ce choix de ne pas amortir les coûts de rédaction et d’impression est assumé. Pour la famille Queruau, il a un sens. Pour atteindre efficacement l’opinion, même dans un périmètre modeste, ce témoignage doit coûter du temps, de l’argent… Somme toute, cette démarche est considérée comme un investissement, un capital vivant au rendement à la fois concret et immatériel.

Des bénéfices reversés à 100%

Agir au loin et au plus proche, par le biais d’organisations locales, ainsi s’exprime également la responsabilité sociale de l’entreprise. Ce livre, qui porte le témoignage de vies entrepreneuriales engagées, ne se contente pas de mots. Il réalise aussi ce qu’il relate. Sa vente profite à l’action de deux associations lavalloises. Les Amis de Tamam apportent leur soutien aux enfants syriens. La Fondation Richelieu de son côté, par l’intermédiaire du Club Richelieu lavallois, se consacre à l’éducation, au sens large, de la jeunesse.

Un témoignage utile aux nouveaux entrepreneurs

Les bénéfices de cette initiative ne seront pas seulement financiers… Et pas tous quantifiables d’ailleurs… Les auteurs espèrent aussi que cette lecture portera des fruits pour la vie économique locale. Il ne s’agit surtout pas pour la famille Queruau de s’ériger en exemple, mais de livrer un témoignage, simple et complémentaire de nombreux autres, utile à tous ceux qui se lancent dans un projet de reprise d’une PME familiale. Les conjonctures, problèmes, défis et questionnements rencontrés pas les générations successives font certainement écho aux situations vécues aujourd’hui par nombre d’entrepreneurs.

 

Pratique :

Editions Narrative Corporate – 91 pages – 15 euros.

Vente : Fnac Laval – Siège social de Poisson Déménagement, 2 rue Louis Renault à Saint Berthevin.

FOCUS

Isabelle et Antoine QUERUAU ont le plaisir de vous annoncer la sortie de leur livre  "POISSON, LA PASSION DES AUTRES" disponible à la FNAC de Laval ou directement à l'entreprise 2 rue Louis Renault, Zone du Millénium à St Berthevin Une partie des profits de la vente du livre sera reversée à l'association "Les Amis de Tamam" qui apporte son soutien aux enfants Syriens sur place et au Club Richelieu pour ses actions au service de la jeunesse.  FOCUS POISSON

DERNIÈRES ACTUALITÉS